Institut Tshakapesh
40 ans
G7 2018
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
GRANDIS
Agir tôt
Implication parentale
Espace enseignants
Comités
Écoles
Accueil  >  Événements  >  Antérieur
Antérieur
Colloque en éducation 2012
Du 17 Octobre 2012 au 19 Octobre 2012

C’est du 17 au 19 octobre prochain qu’aura lieu le 11e Colloque sur l’éducation de l’Institut Tshakapesh. Cet événement, qui réunira tous les représentants du milieu, sera présenté à l’école Manikanetish, à Uashat.

Le colloque se déroulera sous la présidence d’honneur de Madame Marcelline Picard-Kanapé, l’une des grandes spécialistes de l’éducation parmi les Premières Nations et détentrice d’un doctorat honorifique en éducation.

Ce site vise donc à donner de l’information concernant le déroulement et les activités du Colloque 2012, ainsi qu’à partager des renseignements à propos de l’Institut Tshakapesh. De plus, l’inscription en ligne au colloque est mise à votre disposition. Bonne visite !

Thème du 11e Colloque sur l'éducation

« Kuakushuakanashkuat­» - Les perches...


Rigueur, persévérance et effort. Trois valeurs se façonnant autour de l’esprit de Tshakespesh. C’est d’ailleurs en cette conscience que s’est composé le thème de ce 11e colloque, s’harmonisant ainsi parfaitement à la mission de l’Institut qui soutient et défend l’éducation et l’enseignement culturel innu.

En honneur aux ancêtres et aux enfants qui sont et qui viendront, nous sommes très fiers de dévoiler le thème de l’édition 2012 du colloque en éducation, qui est : « Kuakushuakanashkuat » - Les perches…
Ka tshimanakaniht kuakushuakanashkuat – Lieu où sont plantées les perches.

Vers la fin de l’été, les Innus de la rivière Moisie quittaient la mer par la rivière Mishta-shipu pour gagner le Nitassinan, leur territoire traditionnel de chasse. À l’aide de longues perches, ils remontaient le courant jusqu’au partage des eaux : lieu où les eaux changent de direction. Ils y abandonnaient leurs longues tiges devenues inutiles, le courant poussant désormais les embarcations vers le nord.

À travers le colloque, nous voulons ainsi faire un lien entre cette pratique et les valeurs actuelles qui guident les jeunes vers la réussite, les valeurs émises plus haut : rigueur, persévérance et effort.