Institut Tshakapesh
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
Transformation de l'éducation
GRDIS
Implication parentale
Espace enseignants
Projet de loi sur l'éducation
Écoles
Comités
Album photos
Accueil  >  Langue et culture  >  Culture innue | Innu-aitun  >  Collections et exposition itinérante
Collections et exposition itinérante

Depuis son existence, l’Institut Tshakapesh a accumulé un certain nombre d’objets fabriqués et créés par des artistes et artisans innus. Nous possédons, entre autres, des sculptures, des peintures, de l’artisanat, etc. Avec le recrutement d’un technicien en muséologie, nous nous sommes dotés de documents et d’outils nous permettant de gérer, de protéger et de conserver ces objets selon les normes, les conditions adéquates et les critères qui s’imposent en regard du type d’objets à conserver. Nous sommes toujours en période de rapatriement d’objets de nos artistes, artisans et artisanes innu(e)s.

Nous avons également mis sur pied des expositions itinérantes, dont trois sont actuellement présentées dans différents musées. Avec l'exposition Les oiseaux d’été, on peut admirer à la fois des œuvres picturales et sculpturales et elle est présentée au Musée des Abénakis, à Odanak, pour une durée de 2 ans.

La deuxième exposition, Aitnanu (C’est ainsi que nous vivons), a été montée au Musée régional de la photographie à Drummondville du 17 mai au 6 août 2006. Aitnanu présentaient, en photos, le mode de vie des Innus s’étalant sur un an.

La troisième, Au pays des Innus, est exposée avec Aitnanu au Musée régional de la photographie à Drummondville.