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Comités

Conformément au mandat du secteur de l’adaptation scolaire, ces comités ont pour objectifs de :

  • Développer et maintenir les compétences des intervenants
  • Réfléchir sur les facteurs influençant la réussite et trouver des pistes de solutions
  • Favoriser la concertation entre les différents intervenants
  • Briser l’isolement et permettre la création d’un réseau de soutien professionnel

 

Comité des orthopédagogues (CO)

Le CO est formé principalement d’orthopédagogues qui ont pour tâches d’identifier et d’évaluer les difficultés des élèves (langage parlé et/ou écrit, raisonnement et développement psychomoteur) afin d'établir un plan d’intervention adapté aux besoins de ceux-ci. Les orthopédagogues interviennent en lecture, en écriture et dans d'autres matières en recourant à des techniques propres à leur spécialité en plus d’apporter aide et soutien aux enseignants et aux parents des élèves vivant des difficultés.

Comité des intervenants en adaptation scolaire (CAS)

Le CAS est composé d’intervenants scolaires. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des psychoéducateurs et des éducateurs spécialisés qui travaillent à la mise en place des plans d’interventions et au suivi individuel des élèves qui présentent des difficultés comportementales. Ces intervenants proposent également des stratégies d’intervention aux enseignants et animent des programmes de prévention liés aux diverses problématiques rencontrées en milieu scolaire.

Comité des enseignants en adaptation scolaire (CEAS)

Le CEAS est composé d’enseignants en adaptation scolaire intervenant auprès d’élèves qui vivent des difficultés particulières sur le plan intellectuel, physique, social ou affectif. Leur travail consiste à observer et à analyser les diverses composantes des problèmes psychopédagogiques rencontrés. Ils mettent en place des interventions individualisées ou de groupe dans le but de favoriser l'atteinte des objectifs des programmes de formation adaptés à la clientèle.