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Programme : Stratégie d’engagement des parents et de la collectivité

 

Objectifs 

L’objectif premier est de sensibiliser les parents et les membres des collectivités au rôle essentiel qu’ils jouent dans l’éducation de leurs enfants et de leur fournir le soutien nécessaire pour les aider à tenir activement ce rôle. Dans cette optique, les enseignants et les autres membres du personnel éducationnel sont encouragés à développer des partenariats famille-école avec les parents et les autres membres des collectivités pour faciliter une plus grande implication des parents et de la collectivité à l’éducation des enfants.

Les activités doivent viser à :

  • Appuyer les parents et les autres responsables du soin des enfants dans leur rôle de premiers

     enseignants de leurs enfants et ceux qui ont le plus d’influence sur eux

  • Appuyer la participation de la collectivité à l’éducation
  • Encourager un milieu familial qui favorise la réussite scolaire des enfants
  • Faciliter l’alphabétisation des familles et favoriser le développement de la langue et de la culture innue
  • Établir des partenariats famille-école
  • Préparer les jeunes à réussir à l’école, sur le plan social comme dans leurs études

 

Principales activités

  • Des réunions, des ateliers et/ou conférences pour les parents et la communauté afin de faciliter la mise

     en place des partenariats entre la famille et l’école, le partage de l’information, la sensibilisation et

     permettre le développement des habiletés parentales

  • Visite à domicile ou à l’école effectuée par des facilitateurs ou des professionnels non enseignants

     afin d’offrir des outils aux parents pour les encourager à faire la lecture à leurs enfants, les renseigner

     sur les besoins de leurs enfants sur le plan scolaire, les aider à contribuer au développement scolaire

     de leurs enfants, les encourager à suivre des programmes de formations de base et pour favoriser

     l’alphabétisation

  • Le soutien d’activités qui favorisent l’intégration du savoir traditionnel dans les programmes scolaires

     et le milieu d’apprentissage familial

  • Des activités de sensibilisation pour le développement et la santé des enfants adressées aux parents

 

Admissibilités

Les propositions doivent comprendre :

  • Un énoncé clair des buts et objectifs du projet
  • Des indicateurs démontrant comment les objectifs seront atteints
  • L’indication de la clientèle cible
  • L’indication des partenaires (services de santé, services sociaux, etc.)
  • L’indication de la durée du projet
  • L’indication du montant demandé

À qui s'adresse ce programme?

Les bénéficiaires potentiels sont les membres des collectivités, par exemple : élèves de niveau primaire et secondaire, parents et personnes chargés du soin des enfants qui résident ordinairement dans une communauté membre de l’Institut Tshakapesh. Le personnel enseignant des écoles administrées par les bandes, les institutions éducationnelles et les conseillers professionnels, tels les ainés, sont également admissibles.

 

Dépenses admissibles et inadmissibles

 Les dépenses suivantes sont admissibles :

  • Achat ou élaboration de ressources ou de matériel didactique et pédagogique tels que : livres, guides,

     manuels, programmes d’ordinateur et vidéos à l’intention des parents directement liés aux activités

     admissibles, mais non à des services d’enseignement ou déjà couverts par de tels services.

  • Coûts liés à l’organisation d’ateliers et de conférences, y compris les honoraires et les frais d’orateurs

     invités, ou la participation à des ateliers et conférences;

  • Salaires de para-professionnels, spécialistes ou facilitateurs en éducation embauchés pour

     des activités liées à la stratégie (SIPC) seulement;

  • Frais de transport et de séjour des participants admissibles, encourus par suite directe de leur

     participation à des activités admissibles qui ne sont pas déjà couverts par le financement

     du programme d’éducation primaire et secondaire.


Les dépenses suivantes sont inadmissibles :

  • Coûts de construction, de fonctionnement et d’entretien d’installations scolaires fédérales

     ou administrées par les bandes, comme celles qui sont couvertes par le Service des programmes

     d’immobilisation;

  • Salaires d’enseignants, de para-professionnels, de spécialistes ou de facilitateurs de l’éducation

     qui sont déjà couverts aux termes du programme d’éducation.

 

Critères d'évaluation

Les projets sont évalués par le secteur de l’éducation de Tshakapesh qui vérifie leur admissibilité et les coûts impliqués pour leur réalisation.

Formulaires

Rapport 2013-2014

Rapport final 2013-2014 - Implication de la collectivité

Rapport final 2013-2014 (Formulaire officiel AADNC) - Nouveaux sentiers

Date limite :  1er avril 2015 

 

Proposition de projet 2014-2015

Proposition de projet 2014-2015 | Nouveaux sentiers | Implication de la collectivité

Proposition de projet 2014-2015 (Formulaire officiel AADNC) - Nouveaux sentiers

Date limite : 31 décembre 2014