Institut Tshakapesh
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Institut Tshakapesh

Depuis trente-cinq ans, l’Institut Tshakapesh dessert huit communautés de la Côte-Nord et de la Basse Côte-Nord, avec un peu plus de 17 000 Innus.

 

L’Institut Tshakapesh a été créé en 1978 par le Conseil atikamekw montagnais (CAM), organisme politique de défense des droits des Premières nations Atikamekw et Montagnais, sous l’appellation Institut éducatif culturel atikamekw montagnais (IECAM). À la dissolution du CAM en 1989, la Première Nation Atikamekw se retire de l’organisation régionale, ce qui impose un changement de nom en 1990 pour devenir Institut culturel éducatif montagnais (ICEM).

 

Depuis 2005, l'organisation compte 8 communautés membres:

 

  • Essipit
  • Pessamit
  • Uashat mak Mani-utenam
  • Matimekush/Lac-John
  • Ekuanitshit
  • Nutashkuanit
  • Unaman-shipit
  • Pakut-shipit

 

En 2010, un nouveau nom et une nouvelle image corporatifs sont approuvés par l’Assemblée générale. Depuis, l’organisation régionale porte le nom Institut Tshakapesh. Tshakapesh est un personnage issu d’une des légendes de la création du monde. Ce faisant, l’organisation régionale s’approprie l’histoire qu’elle souhaite partager dans les communautés.

 

Actuellement, les huit communautés membres de Tshakapesh gèrent leurs écoles primaires et secondaires. Cela n’a pas empêché les directions des écoles innues d’entamer des discussions avec l’Institut Tshakapesh pour développer le projet de régionalisation des services en éducation (PRSE). Ce grand défi est la mise en commun des ressources en éducation pour les huit communautés membres.

 

L’Institut Tshakapesh a pour vision de favoriser la prise en charge des communautés innues. Ainsi, afin de préserver la langue et la culture innues, l’Institut Tshakapesh, dans un contexte d’ouverture sur le monde, offre donc aux communautés des services de qualité dans les domaines de la langue, de la culture, et de l’éducation pour favoriser la réussite de tous. Ses principaux mandats sont d’aider à la sauvegarde et au développement de la langue innue ainsi que d’assurer un soutien pédagogique et administratif au personnel d’éducation des écoles innues tout en favorisant des activités d’échange et de perfectionnement et en impliquant les parents dans l’éducation de leurs enfants.