Institut Tshakapesh
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
Transformation de l'éducation
GRDIS
Espace enseignants
Projet de loi sur l'éducation
Écoles
Comités
Album photos
Mesure du rendement

Système de données scolaires

Dans le cadre de la mesure du rendement, le PRSEPN vise à soutenir la capacité des écoles innues à suivre les progrès de leurs élèves, à gérer l'information concernant les écoles et le programme ainsi qu'à faciliter la collecte et l'analyse des indicateurs de rendement.

Les actions menées par le secteur du PRSEPN ont favorisé la mise en place d’un nouveau bulletin unique dans l’ensemble des écoles innues. Dans un souci d’uniformité et de respect quant aux règles d’encadrement du régime pédagogique de la formation générale des élèves, les écoles membres de Tshakapesh ont adhéré aux orientations en évaluation du MELS en adoptant ce nouveau bulletin unique.

Dans cette optique, une nouvelle version de l’application GPI Internet, principalement utilisée par les enseignants pour la saisie des résultats scolaires des élèves, a nécessité la création et la mise en place d’un Comité de soutien GPI-Sanction. Ce comité, composé d’un intervenant par école et de la conseillère en développement informatique de Tshakapesh, a le mandat de soutenir le personnel enseignant de toutes les écoles pour une meilleure compréhension de GPI Windows et GPI Internet, auxquels s’ajoutent les nouvelles caractéristiques du bulletin unique.

Mise en place d’équipement et de services informatiques

Les services informatiques de Tshakapesh ont planifié différents travaux à effectuer dans différentes écoles. En se basant sur une analyse des besoins, il est crucial d’intervenir au niveau de certains critères essentiels touchant la sécurité et l’efficacité des systèmes. En plus des nombreuses activités à ce volet, Tshakapesh a procédé à des achats de matériel et d’équipement pour les écoles dans le but de rendre les systèmes informatiques performants et fonctionnels pour la saisie des données, mais également dans le but de rendre l’enseignement captivant pour les élèves. Tshakapesh a procédé à l’achat de serveurs, de différents équipements et de licences afin d’augmenter la performance des environnements de travail informatique et l’efficacité des sauvegardes de données.

Dans le cadre de l’utilisation des logiciels reliés aux systèmes informatiques centralisés, des formations sont offertes régulièrement aux membres du personnel des écoles