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Programme : Parcours de formation au secondaire

 

Objectifs 

Depuis septembre 2008, un règlement modifiant le Régime pédagogique québécois stipule que, pour chaque année du deuxième cycle du secondaire, les élèves ont à choisir entre le parcours de formation générale et le parcours de formation générale appliquée.  Ce renouveau pédagogique en troisième année du secondaire a principalement pour objectif de favoriser la diplomation et de contrer le décrochage en offrant un programme de formation de l’école québécoise de deuxième cycle du secondaire qui porte sur le parcours de formation axée sur l’emploi.

 

Principales activités

  • Projet personnel d’orientation -  PPO
  • Formation préparatoire au travail et formation métier semi-spécialisé -  FPT- FMSS
  • Transition et suivi -  T.S.

 

Admissibilités 

Les propositions doivent comprendre :

  • L’indication du parcours (PPO, FPT, FMSS) visé par le projet
  • Un énoncé clair des objectifs du projet ainsi que des résultats visés par la mise en place de cette initiative
  • L’indication de la clientèle cible (secondaire seulement)
  • L’indication de la durée du projet
  • L’indication du montant demandé (par projet) et la ventilation du budget selon les rubriques suivantes : salaires, honoraires, formation, transport relié aux stages des étudiants, matériel, frais de voyage (incluant le transport), élaboration, adaptation et acquisition de programmes d'études, frais d’administration

  

Dépenses admissibles

  • Coûts liés aux activités pédagogiques et aux sorties éducatives en lien avec la diversification des parcours de formation au secondaire
  • Coûts liés à l’achat et à la conception de matériel didactique destiné à la diversification des parcours de formation au secondaire
  • Coûts liés à l’achat et à l’entretien du matériel informatique utilisés pour la mise en œuvre de la diversification des parcours de formation au secondaire
  • Coûts liés à l’achat de matériel périssable pour offrir les cours requis par le nouveau programme de formation (exemple : composantes des boîtes à outils)
  • Frais de transport des participants admissibles, encourus par suite directe de leur participation à une activité admissible qui n’est pas déjà couverte par le financement du programme d’éducation primaire et secondaire
  • Frais liés aux activités de formation du personnel le cadre de la diversification des parcours de formation au secondaire

 

Évaluation des projets

Les projets doivent être soumis par les directions des écoles innues. Ils sont analysés en tenant compte des objectifs du programme et des disponibilités financières.

Les projets sont évalués par le secteur de l’éducation de Tshakapesh qui vérifie leur admissibilité et les coûts impliqués pour leur réalisation.

 

Formulaires

Rapport 2014-2015

Rapport final 2014-2015 - Diversification des parcours de formation au secondaire

Date limite :  1er avril 2015

 

Propositions de projets 2015-2016

Proposition de projet 2015-2016 | Diversification des parcours de formation au secondaire

Proposition de projet 2014-2015 (Formulaire officiel AADNC) - Nouveaux sentiers

Date limite : 31 décembre 2014