Institut Tshakapesh
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
Transformation de l'éducation
GRDIS
Espace enseignants
Projet de loi sur l'éducation
Écoles
Comités
Album photos
Accueil  >  Langue et culture  >  Langue innue | Innu-aimun  >  Programme d'enseignement
Programme d’enseignement de la langue innue au primaire

 

 


C’est avec un grand plaisir et avec beaucoup de fierté que nous vous présentons le Programme de langue innue au primaire et le matériel pédagogique l'accompagnant.

Le Programme de langue innue au primaire a été produit à l’Institut Tshakapesh pour l’enseignement de la langue innue dans les écoles des communautés innues.

Le Programme de langue innue au primaire, inspiré du Programme de formation de l’école québécoise, se caractérise essentiellement par le choix de développer des compétences et par l’attention portée à la démarche d’apprentissage. Il comporte deux parties. La première partie porte sur les compétences transversales, les domaines généraux de formation et les compétences en langue. La deuxième partie comprend une répartition du contenu d’apprentissage de la 1ère à la 6e année, des suggestions de thèmes réparties de la 1ère à la 6e année et un exemple de scénario d’apprentissage et d’évaluation conçu en conformité avec les exigences du programme. Le programme de langue innue est présentement en application dans les écoles de langue des communautés innues.

 

Des scénarios d’apprentissage et d’évaluation ont alors été conçus pour chacun des cycles du primaire. Ils ont pour but de suppléer au manque de matériel pédagogique en innu, d’offrir un support pédagogique à l’enseignant et à l’enseignante dans ses pratiques de la salle de classe et de l’amener à établir des liens très étroits avec les éléments du programme et son enseignement. Ils présentent des situations d’apprentissage constituées d’un ensemble de tâches à réaliser où l’élève est amené à atteindre un but fixé, dont, entre autres, résoudre un problème, produire un album portant sur sa communauté et créer une œuvre artistique en lien avec un thème exploité.
 

Le Programme de langue innue au primaire comprend les documents suivants:

  • Mishta-uikashu ! (1er cycle)
  • Uashka ka taht aueshishat (2e cycle)
  • Nitassi (3e cycle)

 

Cliquez ici pour télécharger le Programme de langue innue au primaire (14.92 MB) 

 

Cliquez ici pour télécharger la calendrier session d'examens - Juin 2016 (français)

Cliquez ici pour télécharger le calendrier session d'examens - Juin 2016 (innu)