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Programme en langue innue

Certificat de perfectionnement en transmission d'une langue autochtone

 

CE PROGRAMME EST OUVERT AUX ADMISSIONS PAR COHORTE SEULEMENT ET S'ADRESSE UNIQUEMENT AUX ÉTUDIANTS DES PREMIÈRES NATIONS.

 

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Ce programme s'adresse aux enseignants et enseignantes autochtones, aux spécialistes et à toute personne adulte qui maîtrise une langue autochtone et est intéressée à la perfectionner, à la conserver et à la diffuser. 

 

OBJECTIFS

Le certificat a pour objectif de rendre les enseignantes, les enseignants et les spécialistes en langue autochtone aptes à intervenir en langue autochtone auprès des élèves de niveaux préscolaire, primaire et secondaire de leur communauté. Plus spécifiquement, la formation vise à donner aux étudiants une base de connaissances linguistiques et grammaticales, ainsi qu'à développer des habiletés et des compétences dans le domaine de l'apprentissage et de la transmission d'une langue autochtone.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Le programme vise l'atteinte des objectifs de formation suivants :

  • Familiariser avec les principes de base qui régissent les structures d'une langue autochtone.
  • Accroître la maîtrise des principes de base qui régissent les structures d'une langue autochtone menant à une communication écrite adéquate.
  • Amener à approfondir et à appliquer la connaissance des règles grammaticales et syntaxiques d'une langue autochtone.
  • Rendre apte à maîtriser les postulats établis et à réfléchir sur les stratégies actuelles qui favorisent l'apprentissage et la transmission de la langue maternelle orale et/ou écrite.
  • Initier à la conception de matériel didactique en langue autochtone.
  • Familiariser avec l'application des technologies de l'information et de la communication.
  • Sensibiliser à la situation linguistique des langues autochtones d'Amérique du Nord.

 

NOTE : Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est « ARTS ».

 

CONDITIONS D'ADMISSION

BASE ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) – Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

OU BASE PRÉPARATION SUFFISANTE


Avoir complété un diplôme d'études secondaires (DES). Démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires (1).

OU BASE ÉTUDES UNIVERSITAIRES


Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Lorsque requis, l'étudiant pourra se voir imposer le cours 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel.

 

RÈGLES ADMINISTRATIVES

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver. Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte et offert à temps partiel seulement.

 

STRUCTURE DU PROGRAMME

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit (*) :

>   10 cours obligatoires (30 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

 

PLAN DE FORMATION

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente crédits)

3TLE220

Initiation aux technologies éducatives

7DLA104

Didactique d'une langue autochtone I (7LAM111)

7DLA108

Didactique de l'oral dans une langue autochtone (7DLA104 et 7LAM121)

7DLA110

Didactique de l'écrit dans une langue autochtone (7DLA108)

7DLA112

Conception de matériel didactique en langue autochtone (7DLA110)

7DLA114

Grammaire d'une langue autochtone (7LAM121)

7LAM101

Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone I

7LAM107

Langues autochtones d'Amérique du Nord

7LAM111

Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone II (7LAM101)

7LAM121

Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone III (7LAM111)

 

RENSEIGNEMENT, FORMULAIRE ET PLAN DE FORMATION

LES COURS SERONT ANIMÉS LES FINS DE SEMAINE

À compter de :  Hiver 2019

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 16 NOVEMBRE 2018

 

INSCRIPTION – RENSEIGNEMENTS

Mme Hélène Leclerc

Centre des Premières Nation Nikanite

418 545-5011 poste 5086
S_nikanite@uqac.ca

 

 

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Certificat de perfectionnement en transmission d'une langue autochtone