Institut Tshakapesh
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
Transformation de l'éducation
GRDIS
Espace enseignants
Projet de loi sur l'éducation
Écoles
Comités
Album photos
Accueil  >  Langue et culture  >  Culture innue | Innu-aitun  >  Programmes  >  Programme Rencontre Culture-Éducation
Programme Rencontre Culture-Éducation

Dans le but d’aider le milieu de la culture et celui de l’éducation à mettre les jeunes plus directement en contact avec les arts et la culture dans le cadre des enseignements, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et l’Institut Tshakapesh ont intégré un programme culturel scolaire lors de l’entente triennale liant les parties. Ce programme couvre le champ des arts, de l’histoire et de la sensibilisation au patrimoine, de la langue et de la littérature, de l’éducation cinématographique, de l’éducation aux médias et de la culture scientifique et technique.

 

Objectifs 

  • Encourager les écoles innues à recourir aux ressources culturelles professionnelles de leur milieu pour enrichir et compléter les enseignements dispensés à l’école
  • Enrichir, par les arts et la culture, les aptitudes et les compétences intellectuelles, affectives et sociales des jeunes
  • Développer chez les élèves le plaisir, le goût et l’habitude de la fréquentation des œuvres, des lieux et des événements culturels professionnels, tout en développant leur sens critique
  • Favoriser davantage la collaboration entre les intervenants du milieu scolaire innu et du milieu culturel dans sa diversité
  • Valoriser les professions du domaine des arts et de la culture

 

Volets 

 1- Artistes et écrivains à l'école

Ce volet du programme permet à des élèves de profiter de la présence, dans leurs écoles, d’artistes et d’écrivains professionnels pour s’initier à leur univers de création. Les artistes et les écrivains professionnels seront choisis dans le Répertoire de ressources culture-éducation. Tous les projets d’ateliers qui figurent dans ce répertoire ont été retenus par des comités de sélection constitués à cet effet.

 

Avec les artistes, les élèves participent à des ateliers pratiques de création qui les mettent en contact étroit avec la pensée créatrice de l’artiste invité et avec son moyen d’expression. Avec les écrivains, les élèves peuvent échanger sur l’univers de la création ou de la recherche, sur la langue et la littérature ou sur divers aspects du métier d’écrivain. Ils peuvent aussi participer à des ateliers d’écriture.

 

Information générale : La responsabilité du projet d’ateliers est double. L’école est responsable de toute la réalisation artistique et éducative, en collaboration avec l’artiste ou l’écrivain accueilli. L’Institut Tshakapesh est responsable de toute la gestion financière, en collaboration avec l’école qui désire inviter un artiste ou un écrivain.

 

Formulaire:

 

2- Sorties culturelles

L’enseignant, ou la personne responsable dans l’école, communique directement avec les organismes culturels inscrits au Répertoire de ressources culture-éducation pour discuter d’un projet de sorties culturelles, de son contenu, de ses dates, de sa durée, de son déroulement. Compte tenu des distances et des coûts reliés au déplacement, il est important de prévoir plusieurs activités dans un même périmètre (activés éducatives dans un musée, activités éducatives dans une bibliothèque, spectacle pour jeune public dans une salle de spectacle, etc.).

 

Les écoles peuvent obtenir le remboursement d’une partie des frais de transport des élèves pour participer à des activités éducatives conçues spécialement pour les groupes scolaires dans des lieux culturels professionnels, tels les salles de spectacle reconnues par le ministère, les musées, les centres d’exposition, les lieux d’interprétation du patrimoine, les festivals de cinéma et de vidéo, les services d’archives, etc. Pour connaître les organismes culturels admissibles aux fins du programme, on peut consulter le Répertoire de ressources culture-éducation ou communiquer avec l'Institut Tshakapesh.

 

Information générale : La responsabilité du projet de sorties culturelles est double. L’école est responsable de toute la réalisation artistique et éducative en collaboration avec les institutions (musées, centres d’interprétation, salles de spectacles, salons du livre, festivals de cinéma, etc.). L’école est responsable de la gestion financière du projet de sorties culturelles en collaboration avec l’Institut Tshakapesh.

 

Formulaire:

 

3- Projet de concertation culture-éducation

 Ce volet s’adresse aux organismes, associations et regroupements professionnels des milieux de la culture et des communications, aux établissements d’enseignement innus primaires et secondaires et aux Conseils des Innus, ainsi qu’aux organismes culturels qui en relèvent.

 

Les projets de concertation ont pour but de susciter des projets novateurs de collaboration entre les milieux professionnels de la culture et des communications et de l’éducation. Par projets novateurs de collaboration, on entend des projets autres que les activités régulières de l’école ou de l’organisme culturel et qui visent l’approfondissement de l’éducation artistique ou culturelle des jeunes par l’apport de ressources culturelles professionnelles.

 

Information générale : La responsabilité du projet est double. C’est l’école qui est responsable de toute la réalisation artistique et éducative en collaboration avec les institutions (musées, centres d’interprétation, salles de spectacles, salons du livre, festivals de cinéma, etc.).C’est aussi l’école qui est responsable de la gestion financière du projet de concertation en collaboration avec le Conseils des Innus gestionnaire de l’école et de l’Institut Tshakapesh.

 

Formulaire:

 


 

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements de ce programme et des projets, veuillez communiquer avec:

 

Madame Kathleen André, coordonnatrice des programmes culturels

kathleen.andre@tshakapesh.ca

418 968-4424, poste 226

Télécopieur : 418 968-1841