Institut Tshakapesh
40 ans
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
GRANDIS
Agir tôt
Implication parentale
Espace enseignants
Comités
Écoles
Accueil  >  Langue et culture  >  Culture innue | Innu-aitun  >  Répertoire d’artistes
Répertoire d’artistes

Originaire de la communauté de Pessamit, Anatole St-Onge réside depuis de nombreuses années à Mani-utenam. Issu d’une famille de chasseurs, de bûcherons et de musiciens, il a appris très jeune à jouer de la guitare et à dessiner.

La découverte de l’œuvre picturale de Léonard De Vinci lui ouvre les yeux sur les différents horizons possibles avec le dessin et la peinture. Encouragé par sa femme Dalida, fille de feu Georges-Henri Michel, artiste-peintre de Mani-utenam, il débute à peindre en 2010 et c’est comme s’il avait peint toute sa vie.

Aujourd’hui, Anatole peint presque tous les jours. Artiste apprécié par sa communauté, il a acquis rapidement un statut professionnel. Le grand public a pu admirer ses tableaux à l’occasion des éditions 2011 et 2012 du Symposium Mamu! Ensemble! et de l’exposition 11 Nations, au Marché Bonsecours de Montréal.

Les portraits d’Anatole jaillissent d’un dialogue intérieur avec l’image de la personne représentée. Cette rencontre spirituelle se fait parfois voyage dans le temps, comme dans les toiles inspirées par les photographies d’Edward Curtis. Anatole aime s’émerveiller et émerveiller les autres. Toujours modeste, il souhaite que son œuvre puisse toucher le public et lui apporter la profonde sérénité qu’il a éprouvé en réalisant ses peintures.

Anatole St-Onge