Institut Tshakapesh
40 ans
G7 2018
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
GRANDIS
Agir tôt
Implication parentale
Espace enseignants
Comités
Écoles
Accueil  >  Langue et culture  >  Culture innue | Innu-aitun  >  Répertoire d’artistes
Répertoire d’artistes

Natif de Pessamit, où il réside encore aujourd’hui, Michel abandonne l’école dès son très jeune âge pour aller dans le territoire avec ses parents. Michel a la chance de passer environ 4 à 5 mois par année dans le territoire durant son adolescence où il apprend à chasser et à trapper. C’est dans cette période que Michel commence à apprendre à jouer de la guitare. Avec son frère Éric et Andy Canapé, il fonde le groupe Petapan en 1989, groupe qui existe encore aujourd’hui.

C’est en 2008 que Michel décide de faire un album solo en français, Mille après mille, composé d’adaptations de chansons de Charles Aznavour et d’Adamo, ainsi qu’une chanson de Paul Daraîche, Mon papa. Paul Daraîche l’accompagne d’ailleurs dans cette chanson. Ce premier album connaît beaucoup de succès. Il lance un deuxième album solo en 2010, qui a pour titre Celle que je cherchais, une adaptation française d’une chanson de son groupe. Les paroles sont écrites par Paul Daraîche. Le dernier album solo de Michel, C’est ma tournée, sort en 2012. Avec ses 3 albums, Michel a la chance de chanter dans plusieurs festivals et évènements en tant qu’artiste principal ou artiste invité.

Parallèlement à sa carrière solo, il poursuit toujours son association avec le groupe Petapan. En 2010, il est invité à l’émission Pour l’amour du country animée par Patrick Normand où il fait un duo avec son ami Paul Daraîche. La même année, Michel enregistre l’émission Makusham avec Florent Vollant et partage le plateau avec Annie Blanchard. En 2013, il retourne à Moncton pour participer de nouveau à l’émission Pour l’amour du country. Le prochain projet de Michel Canapé est un album français avec toutes ses compositions qui devrait voir le jour fin 2014.

Michel Canapé