Institut Tshakapesh
40 ans
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
GRANDIS
Agir tôt
Implication parentale
Espace enseignants
Comités
Écoles
Accueil  >  Langue et culture  >  Culture innue | Innu-aitun  >  Répertoire d’artistes
Répertoire d’artistes

L’histoire de Petapan, c’est d’abord et avant tout, pour tous les membres qui en ont fait partie au cours des années, une passion commune pour la musique. Elle commence bien avant la formation du groupe, c'est-à-dire lorsque plus jeunes, les membres fondateurs écoutaient de la musique avec leurs amis. Le groupe est fondé en 1988 et il est alors composé de trois membres : Éric Canapé à la batterie, Michel Canapé et Andy Canapé à la guitare.

Petapan, qui signifie en innu « c’est l’aurore », fait sa première prestation en 1989 au carnaval d’hiver de Pessamit. Peu après, le groupe commence à composer ses premières chansons et c’est à cette époque que débutent les voyages à l’extérieur de la communauté pour des spectacles : à Montréal pour le Festival de rock international au mythique Club Soda, à Québec pour le Festival d’été, au Salon Pepsi jeunesse au Stade olympique ou en première partie du spectacle de Kashtin aux Escoumins.

Très vite, les premières chansons originales commencent à prendre vie et Petapan enregistre son premier album, Shash, qui sort en août 1990 et dans lequel on retrouve les chansons Shash, Pet uitamu, Apu ushuniamian, Apu tshissenteman, Nukem. Le deuxième album du groupe, Pessamishkuess, sort en 1994. On y retrouve la chanson-titre Pessamishkuess ainsi que E peikupeshian et Tshishe Manikuan.

À l’automne 1994, Petapan récolte le prix choix du public au premier concours de musique autochtone à Québec. L’année suivante, il remporte le premier prix dans la catégorie Groupe et, en 1996, il gagne le premier prix dans la catégorie Élite.

Petapan connaît ensuite une période tranquille jusqu’en 2004, où sort l’album Kanatuut qui connaitra beaucoup de succès avec les chansons Maniteu, Shikak, Nikanishat et Kanatuut. Le groupe produit son quatrième album en 2006, Anutshish kashikat, qui contient les chansons Mashtel ka uapimitan, Kushpinanut nikamun et Nuitsheuakan. S’en suivent des shows et des collaborations avec des artistes connus, dont Paul Daraîche et Florent Vollant. Cette collaboration mènera à un album sorti en 2011, s’intitulant tout simplement Petapan.

La composition du groupe a changé au cours des vingt années d’existence de Petapan. Seuls Éric Canapé et Michel Canapé en font partie depuis les tout débuts. Les autres membres sont Ulric Riverin et Jean-Hugues Washish. Le groupe a l’intention de continuer à se produire afin de promouvoir la langue, la culture innue, les Pessamiulluat, les expériences de la vie et surtout, pour divertir son public.

Petapan