Institut Tshakapesh
40 ans
G7 2018
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
GRANDIS
Agir tôt
Implication parentale
Espace enseignants
Comités
Écoles
Accueil  >  Langue et culture  >  Culture innue | Innu-aitun  >  Répertoire d’artistes
Répertoire d’artistes

Enfant, Kathia Rock baigne dans l’effervescence créatrice de sa communauté d’origine : les Innus de la Côte-Nord, véritable nid d’artistes, musiciens et chanteurs infatigables. Elle sera spécialement inspirée par leur premier auteur-compositeur-interprète : Philippe Mckenzie, le père de la chanson innue. Kathia est plus particulièrement initiée à la création musicale par Claude Mckenzie, au temps du groupe Kashtin. Elle donne ses premières performances à de nombreux concours organisés dans sa communauté. S’exilant à Montréal, elle compose ses chansons en innu et se produit sur plusieurs scènes. Elle s’initie aux productions audiovisuelles et multimédia, au théâtre, à la danse, à l’interprétation scénique et aux différentes techniques vocales. Elle a l’occasion de travailler avec plusieurs interprètes de la chanson québécoise, notamment Jorane, Lou Babin, Marie-Claire Séguin, Judy Richards, Terrez Moncalm et Karen Young. Elle est régulièrement convoitée aux 4 coins du Québec pour chanter dans les festivals, les événements spéciaux, ou en tant qu’artiste principale.

La musique l’ayant embrassée, Kathia couve ses rêves dans lesquels le tambour sacré innu a coupé son souffle. Depuis, roulant ensemble, chaque vibration mutuelle vient fertiliser sa symbiose avec son instrument. Elle est une des rares femmes innues à avoir reçu l’assentiment de ses aînés pour en jouer, le teueikan étant traditionnellement réservé aux hommes.

La puissance de sa voix pénètre la chair et les sens jusqu’à leur bulbe fondamental. La pureté de son chant remet au monde l’enfant originel, pour mieux l’apaiser, au plus nourrissant des bercements. Shamane de l’âme et des âges, Kathia Rock transporte et infuse, par ses entrailles et son art, la résilience humaine dans ce qu’elle a de plus émouvant, indéfectible et sereine.

www.youtube.com/watch?v=4MjrueJSSqM
www.youtube.com/watch?v=hHyhyVtljWU

Kathia Rock