Mercredi 29 Novembre 2017 (Communiqué)
Promotion de la littérature autochtone

Recueil « tracer un chemin | meshkanatsheu »

29 novembre 2017. – C’est avec fierté que l’Institut Tshakapesh souligne le lancement, par les Éditions Hannenorak, du recueil Tracer un chemin | Meshkanatsheu | Écrits des Premiers Peuples. Cette anthologie destinée à promouvoir la littérature autochtone a été produite dans le cadre du Programme de Partenariats en Éducation, un programme financé par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Nous tenons à remercier les concepteurs Olivier Dezutter, Naomi Fontaine et Jean-François Létourneau, pour leur compréhension des besoins et leur investissement dans le projet, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour l’ouverture et la collaboration dans la mise sur pied des formations, le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) pour son enthousiasme à promouvoir ce matériel pédagogique auprès des enseignants de ses écoles membres, de même que la Direction des services aux Autochtones et du Développement nordique pour l’accompagnement et leur disponibilité ainsi que le bureau régional d’Affaires autochtones et du Nord Canada pour son précieux appui à ce projet présenté par l’Institut Tshakapesh.

Vendu au coût de 14,95 $ chez l’éditeur (hannenorak.com), des exemplaires seront disponibles pour le prêt aux écoles des communautés innues de la Côte-Nord et ce, auprès du Centre de documentation de l’Institut Tshakapesh (418 968-4424 |1 800 391-4424).

Le recueil sera suivi d’un guide pédagogique disponible en format numérique dans le site Web de l’Institut Tshakapesh, dès janvier 2018. Il fera aussi l’objet de formations pour les enseignants du français au secondaire des écoles des Premières Nations et des écoles de la province.

En espérant que cet ouvrage fasse son chemin dans le cœur et l’âme des lecteurs et qu’il contribue à accroître la fierté identitaire des jeunes des Premières Nations.

Source - Renseignements

Mme Sylvie Pinette, directrice des services éducatifs