Institut Tshakapesh
40 ans
G7 2018
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
GRANDIS
Agir tôt
Implication parentale
Espace enseignants
Comités
Écoles
Accueil  >  Salle de presse
Salle de presse
Vendredi 3 Août 2018 (Communiqué)
Grand rassemblement annuel des nouveaux diplômés innus du secondaire

CÉLÉBRATION DE LA RÉUSSITE ET DE LA FIERTÉ!


Uashat, le 3 août 2018 –À l’invitation de l’Institut Tshakapesh, 41 diplômés provenant des commununautés innues membres et 5 représentants de la communauté naskapie de Kawawachikamach ont défilé fièrement dans le cadre de la 10e édition du Grand rassemblement annuel des nouveaux diplômés innus du secondaire, événement d’envergure reconnaissant les efforts et la réussite des étudiants ayant complété leurs études secondaires cette année.

 

Les diplômés ont reçu leurs distinctions au cours d’un 5 à 7 à la salle Teueikan de Mani-utenam, en présence de M. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, de M. Geoffrey Kelly, ministre responsable des Affaires autochtones, de tous les chefs et vice-chef des communautés membres, familles, amis et partenaires.

 

Outre le certificat et la médaille de l’Institut Tshakapesh, chaque diplômé a reçu la bourse « Aishkat – Avenir – ArcelorMittal » de même qu’une tablette électronique grâce à une vingtaine de précieux partenaires de l’événement, dont Aluminerie Alouette, Numérik Solutions d’affaires et Rio Tinto IOC.  Une fois les distinctions remises, les étudiants ont participé à l’ouverture officielle du populaire Festival Innu Nikamu en exécutant le makushan traditionnel.

 

Félicitations à tous les diplômés, en leur souhaitant de poursuivre leurs études ou d’évoluer dans un domaine qui répondra à leurs objectifs personnels et professionnels.

 

 

L’Institut souligne 40 ans d’histoire. Depuis son inauguration en 1978, l’Institut Tshakapesh est au cœur des communautés et ne cesse d’évoluer. De la mise sur pied d’un conseil des aînés en passant par la création d’outils pédagogiques, la formation, la publication de livres, le soutien aux artistes, l’Institut Tshakapesh contribue de par son expertise, à la transmission des savoirs d’une génération à l’autre, au rayonnement de la culture innue et à l’essor de la fierté identitaire.



 

- 30 -

 

 

 

Partenaire exceptionnel

http://canada.arcelormittal.com/fr-ca

 

 

Renseignements

Marjolaine Tshernish, directrice générale
418 968-4424 - Sans frais 1 800 391-4424
marjolaine.tshernish@tshakapesh.ca