Institut Tshakapesh
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
Transformation de l'éducation
GRDIS
Implication parentale
Espace enseignants
Projet de loi sur l'éducation
Écoles
Comités
Album photos
Accueil  >  Salle de presse
Salle de presse
Lundi 11 Décembre 2017 (Communiqué)
Prix Droits et Libertés 2017 | Spécial Droits des peuples autochtones

« SOUS LE SHAPUTUAN » LAURÉAT

 

11 décembre 2017. – C’est avec beaucoup de fierté que l’Institut Tshakapesh annonce que le programme La rencontre Québécois-Autochtones « Sous le shaputuan » est récipiendaire du Prix Droits et Libertés 2017. Ce prix a été remis par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, lors d’une cérémonie qui se déroulait hier à Montréal. Pour cette édition dédiée aux droits des peuples autochtones, mesdames Évelyne St-Onge et Kathleen André, animatrices des rencontres, accompagnées de la directrice générale Marjolaine Tshernish, ont reçu ce prix.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse annonçait, en juin dernier, que l’édition 2017 de son Prix Droits et Libertés serait dédié aux droits des peuples autochtones, afin de sou

 

ligner le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et ainsi mettre en valeur des initiatives qui ont favorisé la reconnaissance et le respect des droits des Autochtones à travers le Québec au cours des dix dernières années.

 

Le programme La rencontre Québécois-Autochtones « Sous le shaputuan » permet d'offrir des sessions de sensibilisation à la culture innue dans les écoles des communautés membres ainsi que dans les institutions scolaires québécoises (primaires, secondaires, collégiales et universitaires) partout dans la province de Québec. Les activités se déroulent littéralement sous un shaputuan, campement traditionnel des Innus. Rappelons que le projet a vu le jour, en 1995, sous la direction générale de monsieur Luc André en constituant une équipe d’experts : Pierre Lepage, Evelyne St-Onge, feu Paul-Émile Dominique et Madeleine Dominique. C’est plus de 110 rencontres qui ont été animées. Le programme « La rencontre Québécois-Autochtones » est l’un des efforts les plus significatifs qui aient été entrepris afin de favoriser une perception plus juste des Premières Nations au sein de la société québécoise et canadienne. Il permet aussi de donner une visibilité intéressante aux manifestations et aux productions culturelles contemporaines innues.

 

Ashineun | Fierté!

 

 

- 30 -

 

 

Source – Renseignements

Mme Marjolaine Tshernish, directrice générale
418 968-4424 - Sans frais 1 800 391-4424
marjolaine.tshernish@tshakapesh.ca