Institut Tshakapesh
40 ans
G7 2018
Communautés membres
Mission et valeurs
Zone courriel
Service à la clientèle
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
GRANDIS
Agir tôt
Implication parentale
Espace enseignants
Comités
Écoles
Accueil  >  Salle de presse
Salle de presse
Lundi 16 Avril 2018 (Communiqué)
Promotion de la littérature autochtone

 

« TRACER UN CHEMIN | MESHKANATSHEU » 
LE RECUEIL DEVIENT GUIDE PÉDAGOGIQUE

 

 

16 avril 2018. – C’est avec fierté que l’Institut Tshakapesh soulignait, en novembre dernier, le lancement, par les Éditions Hannenorak, du recueil Tracer un chemin | Meshkanatsheu | Écrits des Premiers Peuples, une anthologie destinée à promouvoir la littérature autochtone. Tel que prévu, le guide pédagogique est maintenant disponible, gratuitement, en format numérique.

 

Ce guide a déjà fait l’objet de formations, et le sera au cours des prochains mois, pour les enseignants du français au secondaire des écoles des Premières Nations et des écoles de la province.

 

Les personnes intéressées à en obtenir une copie peuvent se le procurer en communiquant avec le Centre de documentation de l’Institut Tshakapesh : par téléphone, au 418 968-4424 ou sans frais 1 800 391-4424, ou par courrier électronique – maika.jerome@tshakapesh –.

 

Rappelons que les projets du recueil et du guide pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du Programme de Partenariats en Éducation, un programme financé par Services aux Autochtones Canada.

 

À propos du recueil
Choisis pour l’émotion, la curiosité ou la réflexion qu’ils suscitent chez le lecteur, les textes ont été écrits par des femmes et des hommes de différentes générations et de diverses nations et communautés, qui, pour la plupart, ont décidé d’écrire en français. Sous des formes littéraires variées (poésie, théâtre, roman, nouvelle, chanson, manifeste) résonne d’une manière singulière l’écho d’être au monde, de traverser le cycle de la vie, de grandir au sein du territoire, de vivre en relation avec les membres de sa famille, de son clan et avec les autres. Chaque texte constitue une trace d’un travail de mémoire, d’affirmation de libération et de partage par l’écriture et la création.

 

 

 

- 30 -

 

 

Source - Renseignements

 

Mme Sylvie Pinette, directrice des services éducatifs
418 968-4424 - Sans frais 1 800 391-4424
sylvie.pinette@tshakapesh.ca