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Directeur | Directrice Innu-aimun mak innu-aitun

L’Institut Tshakapesh est un organisme de services et de concertation en langue, éducation et culture regroupant sept communautés innues de la Côte-Nord et de la Basse-Côte-Nord.

POSTE : Directeur (trice) Innu-aimun mak innu-aitun

DURÉE DE L’EMPLOI : Temps plein

LIEU DE TRAVAIL : Institut Tshakapesh, Uashat

SPÉCIFICATION : Ce concours d’adresse aux Innus des communautés membres de l’Institut Tshakapesh.

ENTRÉE EN FONCTION : 26 avril 2021

TRAITEMENT SALARIAL : Selon les qualifications, les expériences et la politique salariale en vigueur à l’Institut Tshakapesh

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS :

Sous l’autorité de la Direction générale, le titulaire du poste agit à titre de gestionnaire du secteur Innuaimun mak innu-aitun (langue et culture innues). Il travaille en collaboration avec son équipe, les agents culturels, les enseignants de la langue innue, les ressources linguistiques et culturels, les Aînés, les différents comités, organismes et partenaires pour la sauvegarde et la préservation de la langue innue de même que pour le soutien, la diffusion et le rayonnement de la culture innue.

FONCTIONS PRINCIPALES :
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique organisationnel et de son secteur.
– Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement du secteur Innu-aimun mak innu-aitun.
– Accompagner les communautés dans le développement de la langue innue notamment, dans l’élaboration de leur plan d’aménagement linguistique.
– Accompagner les communautés dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux projets culturels avec différents partenaires des communautés.
– Assurer l’évaluation continue des programmes et services Innu-aimun mak innu-aitun.
– Proposer des solutions créatives afin de préparer la relève dans l’enseignement de la langue innue.
– Rencontrer les écoles des communautés pour soutenir et accompagner le personnel dans l’enseignement du programme de la langue innue.
– Organiser ou participer à des formations, des forums et des conférences concernant le développement et la connaissance de la langue innue.
– Participer aux activités et projets des instances des Premières Nations et gouvernementales; assurer la liaison avec les représentants et le respect des responsabilités découlant d’ententes. – Assurer la supervision de son équipe, des ressources linguistiques ou culturelles, et des consultants.
– Contribuer à l’harmonisation des actions organisationnelles en matière de communications, et sectorielles avec les Services éducatifs et le secteur Recherche, Développement Innovation).

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES :
– Baccalauréat en administration ou toute autre formation pertinente avec un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine de la gestion.
– Parler l’innu-aimun et avoir un excellent niveau de français à l’oral et à l’écrit.
– Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, esprit d’équipe, savoir mobiliser son personnel, structuré, autonome, respectueux et discret.
– Démontrer de l’initiative dans le développement de la langue, un bon esprit analytique, du leadership de ses dossiers, de la rigueur dans son travail et son suivi et un sens élevé des responsabilités.
– Être disponible pour voyager en avion dans les communautés membres.

PÉRIODE D’AFFICHAGE :
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 6 avril 2021 à 16h45. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi que tout diplôme rattaché au poste à l’adresse suivante :

Institut Tshakapesh, 1034, avenue Brochu, Uashat (Québec) G4R 2Z1
référence : Directeur (trice) Innu-aimun mak innu-aitun
courriel : embauche@tshakapesh.ca