Institut Tshakapesh
40 ans
COVID-19
Spectacle virtuel en direct sur Facebook
Colloque Tshakapesh 2020
Communautés membres
Mission et valeurs
Service à la clientèle
Zone courriel
Nous joindre
Offres d'emploi
Langue innue | Innu-aimun
Culture innue | Innu-aitun
Programmes en éducation
Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)
Adaptation scolaire
GRANDIS
Agir tôt
Implication parentale
Espace enseignants
Comités
Écoles
Accueil  >  Salle de presse
Salle de presse
Jeudi 26 Novembre 2020 (Communiqué)
Virage numérique :

un pas en avant pour les communautés membres de l’Institut Tshakapesh

 

                                                         Un incontournable pour….

                                                                                     apprendre | e tshishkutamatshenanut

                                                                                     enseigner | e tshishkutamatshenanut

                                                                                    s’impliquer | e uauitshiaushinanut

                                                                                                                                      …autrement

 

Uashat, 26 novembre 2020 – L’Institut Tshakapesh, à titre d’organisation régionale, est heureux d’entreprendre le virage numérique, de pair avec les écoles membres de son organisation. Accélérée par le contexte actuel, cette démarche s’inscrit également dans la foulée du plan d’action et du cadre de référence de la compétence numérique du MEES (2018) visant à outiller les élèves innus et à favoriser leur réussite éducative.

 

Déploiement iPad

Au printemps dernier et afin de soutenir l’enseignement et l’apprentissage à distance, l’Institut Tshakapesh a procédé à l’acquisition de iPad. Ces outils technologiques, actuellement déployés dans les écoles membres, visent à appuyer le virage numérique et à valoriser les méthodes d’enseignement innovantes qui favoriseront des apprentissages chez tous les élèves tant en classe qu’à la maison.

 

Suite Microsoft Office 365

L’Institut Tshakapesh offre également aux écoles membres, l’accès à la suite Microsoft Office 365 permettant d’utiliser les nombreuses applications disponibles dont la plateforme collaborative TEAMS avec laquelle plusieurs enseignants se sont familiarisés au cours des derniers mois.

 

Formations et accompagnement

Dans un esprit de collaboration avec ses écoles membres, l’Institut Tshakapesh offre un plan de formation et d’accompagnement développé pour soutenir le virage numérique de chacun des milieux scolaires tout en tenant compte de leurs besoins. Cette approche mise sur la formation des enseignants, des élèves et des familles pour qu’ils s’approprient les outils technologiques et découvrent toutes les possibilités d’apprentissage. Il importe de souligner l’apport de partenaires d’expériences tels que Écoles branchées, Apple et nos ressources spécialisées qui ont à cœur le partage de leurs compétences et de leur expertise dans la mise en œuvre de ce projet.

 

Coéducation à l’ère du numérique

En outillant le personnel des écoles et les familles innues, l’Institut Tshakapesh met en place des conditions gagnantes de collaboration et de partenariats à l’ère du numérique, contribuant ainsi aux apprentissages et à l’épanouissement des enfants.

 

« C’est avec fierté que l’Institut Tshakapesh contribue à la transmission des savoirs traditionnels et contemporains. Nous encourageons les écoles à profiter du virage numérique pour adapter et intégrer des outils qui serviront à l’apprentissage de l’Innu-aimun et de l’Innu-aitun », souligne Alexandre McKenzie, président de l’Institut Tshakapesh.

 

« Je tiens à souligner le leadership des directions d'école dans ce virage numérique. Ces dernières ont mobilisé leur équipe-école dans l'intégration de ces nouveaux outils pour soutenir les méthodes d'enseignement innovantes. Un modèle à promouvoir qui met de l'avant l'inclusion et la réussite des élèves innus et qui permettra des interventions adéquates auprès des enfants les plus à risque », ajoute Marjolaine Tshernish, directrice générale de l’Institut Tshakapesh. 

 

Toute l’équipe de l’Institut Tshakapesh souhaite bon succès à tous les élèves et aux étudiants de tous les niveaux tout en les encourageant à s’approprier les outils proposés, à demeurer motivés et à respecter les mesures sanitaires. Shaputuepannanu e minu-nakatuenimitishunanut | On continue de se protéger!

 

 

 

- 30 -

 

 

Renseignements
Marjolaine Tshernish B.Sc.G., MBA, directrice générale
418 968-4424 - Sans frais 1 800 391-4424
marjolaine.tshernish@tshakapesh.ca