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Grand rassemblement annuel des nouveaux diplômés innus du secondaire

L’Institut Tshakapesh organise la 14e édition du Grand rassemblement annuel des nouveaux diplômés innus du secondaire (GRANDIS) le 2 août 2022, une édition qui revêt un caractère spécial puisque nous y accueillerons les diplômés des cohortes 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, ce qui représente environ 220 étudiants de toutes les communautés innues de la Côte-Nord et celle de la communauté naskapie de Kawawachikamach.

L’envergure de l’événement est proportionnelle aux efforts de tous ces jeunes qui ont réussi à atteindre cet objectif stratégique malgré la situation pandémique, situation qui nous avait d’ailleurs empêché de les féliciter en personne, selon la tradition organisationnelle, en 2020 et en 2021.

Le GRANDIS 2022 se tiendra à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles, en présence de dignitaires des instances gouvernementales et des Premières Nations, et sera l’occasion de remettre les récompenses soulignant l’atteinte de cette étape importante et pour la plupart, la poursuite de leur cheminement académique. Profitant de ce bel amphithéâtre, l’événement proposera aussi une partie spectacle.

QUI PEUT FAIRE UNE DEMANDE

Les étudiants innus de secondaire V, membres de l’Institut Tshakapesh, et qui obtiendront leur diplôme d’études secondaires à la fin de la présente année scolaire. Les diplômés doivent avoir été inscrits dans une école dirigée par un conseil de bande, une école fédérale, provinciale ou reconnue au niveau provincial, y compris les écoles privées et la scolarisation à domicile.

FORMULAIRE ET DOCUMENT REQUIS

La demande doit comprendre :

  • Formulaire d’inscription complété, sur le document imprimé ou inscription en ligne
  • Copie du diplôme ou attestation de l’école fréquentée avec mention d’obtention du DES (date limite : 15 juillet 2022)
  • Copie de la carte de statut indien ou attestation d’appartenance à la bande
  • Formulaire de consentement parental signé (au besoin)

Les demandes incomplètes et le non-respect de la date limite d’envoi des documents entraînent des retards dans le traitement du dossier de l’étudiant. Les demandes incomplètes peuvent causer l’annulation de l’inscription.

Les formulaires sont disponibles à la direction des deux établissements du secondaire innus de la région Côte-Nord et au bureau de l’Institut Tshakapesh.

>> Formulaire d’inscription – Diplomés 2020-2021 << (lien à venir)

 

>> Formulaire d’inscription – Diplomés 2021-2022 << (lien à venir)

 

DATE LIMITE DE PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE

Le formulaire d’inscription, la copie de la carte du statut indien et le formulaire de consentement parental

La copie du diplôme ou l’attestation de l’école fréquentée avec mention d’obtention du D.E.S. doit être reçue au plus tard le 15 juillet 2022 à 16 h.

LOGISTIQUE | Déplacement – Séjour – Accompagnateurs

DÉPLACEMENT

Les étudiants et les accompagnateurs en partance de Pakut-shipu, d’Unaman-shipu et de Matimekush-Lac John devront se rendre à un point de départ local duquel ils prendront un vol à destination de Uashat où ils seront accueillis et accompagnés jusqu’au lieu d’hébergement à l’hôtel.

Les étudiants et les accompagnateurs en partance de Nutashkuan et d’Ekuanitshit devront se rendre à un point de départ duquel ils prendront l’autobus à destination de leur lieu d’hébergement à Uashat. Un seul transport est prévu pour ces deux communautés.

Pour Essipit, les détails seront discutés avec le responsable des étudiants et l’Institut Tshakapesh.

Les étudiants et les accompagnateurs en partance de Uashat mak Mani-utenam devront se rendre à un point de départ respectif duquel ils prendront l’autobus où ils seront accueillis par un guide-accompagnateur qui les accompagneront jusqu’au lieu de rassemblement.

Les étudiants de Pessamit et Kawawachikamach, peu importe l’école fréquentée, devront prendre arrangements avec leur conseil de bande pour s’inscrire. À noter que la communauté non-membre est responsable des déplacements et d’hébergement de leurs diplômés.

À la fin de la soirée, les étudiants et les accompagnateurs provenant des communautés extérieures prendront place dans l’autobus pour les raccompagner vers leur lieu d’hébergement. Le retour dans leur communauté respective est prévu le lendemain.

ACCOMPAGNATEURS

Les étudiants mineurs doivent être accompagnés, de leur point de départ local, tout au long du séjour, jusqu’au retour à leur point de départ, par
1 accompagnateur, selon le cas.

Les accompagnateurs sont des personnes désignées par la direction des écoles de chacune des communautés participantes; ils sont des adultes responsables et disposés à agir bénévolement. Un minimum de 1 accompagnateur et un maximum de 2 accompagnateurs est prévu pour chaque communauté dépendamment du nombre d’étudiants devant être accompagnés. Tous les accompagnateurs devront demeurer constamment avec les étudiants et seront responsables d’eux.

Les coûts d’hébergement, de repas et de transport des accompagnateurs sont assumés par l’Institut Tshakapesh.

HÉBERGEMENT

Les étudiants et leurs accompagnateurs seront hébergés dans un établissement hôtelier de Uashat, en occupation double.

Le comité organisateur de l’Institut Tshakapesh procédera à l’attribution des chambres pour les étudiants et les accompagnateurs. Les garçons et les filles dormiront séparément.

REMBOURSEMENT

Les frais de transport, d’hébergement et de repas des étudiants sont assumés par l’Institut Tshakapesh. Les étudiants doivent assumer leurs dépenses personnelles.

Les coûts d’hébergement, de repas et de transport des accompagnateurs sont assumés par l’Institut Tshakapesh. Les accompagnateurs doivent assumer leurs dépenses personnelles.

SÉCURITÉ | LIAISON AVEC LE COMITÉ ORGANISATEUR

Le comité organisateur accueillera les étudiants et leurs accompagnateurs à leur arrivée à Uashat puis les accompagnera à l’endroit désigné de l’hébergement. Le comité organisateur remettra aux accompagnateurs un numéro de téléphone où il pourra être rejoint en tout temps.

COMMUNICATIONS | TRANSMISSION DES DEMANDES

Merci de noter que toutes les communications s’effectueront par courrier électronique.

SÉLECTION

Les étudiants recevront une confirmation de la part de l’Institut Tshakapesh le ou vers le 18 juillet 2022.

Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec Thérèse Vollant, agente aux événements de l’Institut Tshakapesh, par courriel therese.vollant@tshakapesh.ca ou par téléphone : 418 968-4424 ou sans frais 1 800 391-4424 poste 237.

AU PLAISIR DE VOUS ACCUEILLIR ET DE CÉLÉBRER VOTRE RÉUSSITE!