Vérité et réconciliation

30 SEPTEMBRE | VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION
Exposition extérieure : Tshakapesh tau ute mak ashineu/kashekau uiauitshiuet e tutakannit umenu eitinanunit. Tshakapesh est présent et fier de contribuer à cet événement.

30 SEPTEMBRE | VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

Nous avons souligné la première « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation » et la « Journée du chandail orange » deux événements commémoratifs qui visent à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu.

L’Institut Tshakapesh a proposé un projet « chandail orange » aux communautés innues de la région et plus de 1250 ont été achetés; les profits seront utilisés pour des activités jeunesse. La distribution est effectuée par chaque communauté participante.

Jeudi 30 septembre, nous avons porté du « orange » pour démontrer votre respect et votre solidarité!

Pandémie COVID-19

Dans tout contexte d’urgence, et tel était avec la COVID-19, il s’avérait plus qu’approprié d’assumer un leadership à titre d’organisme régional ayant un rayonnement auprès des clientèles visées et que nous disposions des ressources pour contribuer, particulièrement en matière de communications et de liaison avec les communautés.

Le mandat : 

Soutien aux directions d’école
Soutien informatique et à la connectivité
Soutien aux communications de la Cellule de la Nation innue
Relais de l’information gouvernementale et des instances des Premières Nations via Facebook et le microsite infocovid19.

Rapport de la contribution de l’Institut Tshakapesh.

Encore à ce jour, lorsque requis, l’Institut Tshakapesh contribue à la prévention et à la préparation d’une autre intervention.

Plan stratégique 2021-2026

La planification stratégique est guidée par une notion d’orientation. Elle permet de
viser des objectifs communs qui ont été déterminés par tous. Entre autres, les orientations
guident tous les jours les choix des responsables de l’Institut Tshakapesh dans les prises de
décision afin d’atteindre les résultats attendus et identifiés par l’ensemble de ses membres.

La planification stratégique est introduite dans l’intention d’en faire un plan organisationnel de développement. La responsabilité du partage, de la promotion et de la mise en œuvre des orientations de ce plan incombe à tous. L’Institut Tshakapesh souhaite qu’il soutienne et éclaire la planification sectorielle, les pratiques et les approches du leadership éducatif et communautaire dans tous les contextes locaux.

Ce document est le produit d’un travail collaboratif, à l’image de la vision de l’Institut
Tshakapesh.