Skip to content

Langue innu-aimun

L’Institut Tshakapesh assure la transmission des savoirs, d’une génération à l’autre. Nos interventions en matière de protection de l’innu-aimun sont nombreuses, populaires, et elles visent à ce qu’elle ne connaisse pas le triste sort que d’autres langues autochtones ont vécu.

Apprendre, parler et transmettre notre langue – l’innu-aimun, c’est la garder vivante, c’est faire vivre au quotidien notre identité et notre culture – l’innu-aitun! C’est tous ensemble que nous y arriverons chaque jour un peu plus.

Apprendre/Enseignerl'innu-aimun

La langue est l’outil principal permettant d’enrichir la culture, de recevoir, de partager et de transmettre le savoir de génération en génération. La clé de l’identité et de la conservation de la culture d’une personne est sa langue ancestrale.

Aménagement
linguistique

À la suite des Discussions sur l’avenir de la langue innu-aimun tenues à Sept-Îles, les 11 et 12 septembre 2018, avec les communautés innues du Québec et du Labrador, l’Institut Tshakapesh procédera au développement d’un plan d’aménagement linguistique de la langue innu-aimun, en collaboration avec les communautés innues et pour le bénéfice de notre nation.

Le plan d’aménagement linguistique de la langue innu-aimun sera développé en trois volets : L’aménagement du statut de la langue innu-aimun; l’aménagement du corpus; l’aménagement de l’acquisition en contexte naturel et de l’apprentissage formel en milieuscolaire.

La Dictée innue
des adultes

L’Institut Tshakapesh anime annuellement la Dictée innue pour adultes avec la collaboration de la SOCAM. De beaux prix à gagner mais surtout une occasion de partage et de fierté. Les participants peuvent se procurer le texte troué et la feuille réponse ci-dessous ou directement au bureau de Tshakapesh.

SERVICES LINGUISTIQUES

Information
sur la standardisation
de l’écriture en innu

Réalisation du matériel
pédagogique pour les
différents établissements
desservant
les communautés

Service de traduction
du français vers l’innu
et service de consultation
sur toute question relative
à la langue innu-aimun, et ce,
sous certaines conditions

Éditions Tshakapesh

Les Éditions Tshakapesh, fondées en 1998, font partie du secteur Innu-aimun mak innu-aitun de l’Institut Tshakapesh, établies à Uashat.

Tshakapesh, personnage mythique innu, fait le lien entre la Terre et le Ciel, entre les humains et les animaux. La maison d’édition relie les générations, les enfants et les aînés, l’avenir et le passé.