Skip to content

Phare de l'identité innue
depuis 1978

L’Institut Tshakapesh a été créé en 1978 par le Conseil atikamekw montagnais (CAM), organisme politique de défense des droits des Premières nations Atikamekw et Montagnais, sous l’appellation Institut éducatif culturel atikamekw montagnais (IECAM). 

Qui est Tshakapesh ?

Pour les Innus, Tshakapesh est l’un des personnages mythiques à l’origine de la création du monde. Il démontre qu’à force de courage, de travail et de persévérance, on parvient toujours à vaincre les difficultés.

Vision et mission

vision

Vers une affirmation plus forte de notre identité innue par le rayonnement de notre culture et la valorisation de notre langue.

mission

L’Institut Tshakapesh, au service des communautés membres et de la Nation innue, oeuvre à la sauvegarde et à la promotion de l’innu-aitun (culture innue) et de l’innu-aimun (langue innue); il assure un soutien à la conservation du patrimoine culturel, à l’aménagement linguistique et encourage l’expression artistique.

L’Institut Tshakapesh joue un rôle déterminant dans l’éducation, notamment dans la réussite éducative et le développement identitaire de la jeunesse innue.

Valeurs

Les valeurs ancestrales de la Nation innue guident les actions de l’Institut Tshakapesh :

Un phare identitaire
depuis 1978

En 1978, le Conseil atikamekw montagnais (CAM) créait l’Institut éducatif culturel atikamekw-montagnais, une organisation à but non lucratif entièrement vouée à la valorisation et la transmission de la langue et de la culture innues. Le pari de ses instigateurs était le suivant : avec la bonne stratégie et les bons outils, les communautés innues s’approprieraient durablement leur identité… et conséquemment leur avenir !

DEPUIS PLUS DE 40 ANS

Identifié, fierté, présence

Play Video

Réseau Tshakapesh

Communautés membres

GRANDS DOSSIERS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin semper risus ullamcorper

Joignez-vous à
l'équipe de Tshakapesh

Toute personne intéressée à présenter sa candidature pour l’une des écoles membres de l’Institut Tshakapesh peut acheminer son curriculum vitae à l’adresse courriel suivante : embauche@tshakapesh.ca.